Le temps est un choix!

Aujourd’hui le temps nous est précieux, nous aspirons au weekend où l’on peut se poser, prendre du temps seul, en famille ou avec des amis. Et quand nous revenons de cette pause bien méritée nous revenons dans un temps rythmé, un temps moderne où les pas sont comptés par une horloge sans pitié. Il est possible dans ce brouhaha d’horloger de se poser quelques instants, quelques minutes ou plus pour prendre un recul sur une situation, un problème, ou juste pour soi.

On ne perd rien de précieux en prenant son temps.

Les Dieux ont créé la vie et ses cycles. L’univers où les planètes évoluent autour de soleils au cours de circonvolutions*. Les galaxies ont leurs propres cycles sur des millions d’années. Notre soleil met 225 millions d’années pour faire une circonvolution au sein de la magnifique voie lactée. 

Notre planète bleue n’est pas épargnée et la vie à sa surface est rythmée de cycles.

Cycle circadien, Cycle des saisons, Cycle de 28 jours pour notre satellite naturel, les saisons cycloniques, Le cycle de la vie, « Tu es né poussière et tu retourneras poussière ».

Que fait l’Homme dans tout ça ? Que fait-il pour vivre au sein de ces cycles dominés par Aliôn Dieu grec du temps cyclique ? Le calendrier Aztèque basé sur les observations astronomiques était de 260 jours, ce qui correspond au temps de gestation humaine. Coïncidence ? Ou mode de vie basé sur les cycles naturels ? 

Mais aujourd’hui :

« Je n’ai pas le temps ! », « J’enchaine les rendez-vous ! », « Mon agenda est full ! », « Je suis surbooké ! », « Il me reste une place de 13H00 à 14H00 ! ». Je dois être plus rapide que l’horloge pour exister aux yeux de qui ? «  Je mange au fastfood ! », « je cherche mon partenaire de vie au speed dating ! » Chronos ce Dieu glouton avale les heures, les minutes, les secondes pour nous pousser de plus en plus vite vers… Nous pousser vers où ? Depuis l’ère moderne l’Homme court et accélère ses modes de vie, mais une journée ne fait toujours que 24H00 !

« Mon père ne dort plus sans prendre ses calmants, Maman ne travaille plus sans ses excitants » chante Téléphone en 1979. Nous n’en sommes plus là, nous sommes à l’ère 5.0. L’ère Bionique, ou l’artificiel, le virtuel rythment les nouveaux cycles. Le cycle de la mode, le cycle d’un produit, des soldes, des magasins éphémères, et de consommation à toute heure quel que soit le jour de la semaine. Combien de comptes à rebours sont lancés pour annoncer une nouveauté souvent déjà dépassée. Oyé J-5 du black Friday, des braderies, de l’ouverture de ventes en ligne, J-3 de tel téléphone… 

ET LE « FESTINA LENTE » dans tout ça ?

Balayé , OUST ! Balayé par l’envie, le désir, la convoitise. Nous courrons après quoi ? Nous connaissons, tous, le point d’arrivée. Pour ma part je ne suis pas pressé de l’atteindre et aspire, aujourd’hui à gouter les saveurs, du temps qui s’écoule paisiblement voire suspendre le temps dans le Kairos. Kairos troisième Dieux du temps grec, nous permet si nous le saisissons par les cheveux, de savourer l’instant présent comme un excellent vin qui scintille en bouche par mille explosions de saveurs, ou comme l’instant d’observation de la voie lactée au cours d’une belle nuit étoilée sans pollution visuelle. Ce temps où les secondes restent suspendues comme des particules de vie. Fermez les yeux et observez ! Pour ce vin en bouche vous pouvez ressentir avec quelques millilitres de nectar le soleil sur les vignes, la terre, entourant les pieds de raisins ,se réveillant d’une fraiche nuit d’hiver, le sous sol de granit où les racines viennent chercher les minéraux, et l’amour des professionnels qui ont permis de mettre ce vin dans votre verre. Voilà ce qu’est le Kairos ! Un temps suspendu qui peut être décisif mais surtout un temps Divin de retour à soi ! 

Et si il était temps ?

Il est peut-être temps pour vous de vous offrir une pause, de suspendre le temps pour mieux se poser. Vous posez, pour retrouver un souffle, aborder une situation  complexe ou difficile. Vous posez, pour atteindre un objectif. Je peux vous accompagner dans cette pause et vous aider à trouver vos ressources et capacités nécessaires à votre (r)évolution.

* Circonvolution : la circonvolution est un ensemble comprenant un mouvement, de une ou plusieurs rotations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 5 =